INFORMATION GÉNÉRALE SUR LES BOURSES
Le Fondation d’anesthésiologie et réanimation du Québec offre deux bourses de recherche: la Bourse de la Fondation (25,000 $) et la Bourse Rosario Denis (20,000 $). La Bourse de la Fondation est réservée aux jeunes chercheurs afin de leur permettre de commencer leur carrière de chercheur autonome. La Bourse Rosario Denis est ouverte à tous.
Afin d’alléger ce texte, nous utilisons le genre masculin au sens neutre afin de désigner toute personne sans égard au genre.
Pour être considéré jeune chercheur, le candidat doit soumettre la demande de bourse dans les cinq années suivant soit l’obtention de la certification en anesthésiologie, soit la fin d'une formation complémentaire officielle ("fellowship" ou étude graduée) à temps plein, continue, d'une durée d'au moins un an et amorcée dans les deux années suivant l’obtention de la certification en anesthésiologie.
Ces bourses sont des subventions de fonctionnement qui offrent un financement pour couvrir les coûts directs associés à un projet de recherche et ne peuvent en aucun cas servir de rémunération pour le récipiendaire.
Le but premier de la Bourse de la Fondation est de permettre aux jeunes chercheurs d’amorcer ou de consolider leur carrière à titre de chercheur autonome et de faciliter l’obtention de subventions de recherche plus importantes. La Bourse Rosario Denis vise à favoriser l’obtention d’autres subventions de recherche en permettant une étude pilote, ou à permettre de mener à bien une étude de haute valeur scientifique.
Les demandes de bourses sont évaluées par un groupe d’arbitres incluant un représentant de chaque université (directeur départemental ou son représentant). Les arbitres n ‘évaluent que les demandes provenant des trois autres universités. Les notes sont basées sur l’évaluation du candidat (15 points), la valeur scientifique du projet et la cohérence du budget (60 points) et l’impact prévu de la subvention (voir paragraphe ci-haut) (25 points). Les notes de chaque arbitre sont normalisées et colligées par le président de la Fondation qui confirme l’attribution des bourses en se basant sur les notes moyennes les plus élevées.
Le président peut, au besoin, consulter un ou plusieurs membres du conseil d’administration de la Fondation pour le seconder dans ses décisions, tout en prenant soin de choisir des membres qui n’ont pas de conflit d’intérêt. Le président devra impérativement confier l'ensemble du processus d'évaluation et d'attribution des bourses à deux membres du conseil d'administration si une des demandes soumises provient d'un centre hospitalier où le président travaille de façon régulière. Les deux membres choisis devront évidemment être exempts de tout conflit d'intérêts.
RÈGLES APPLICABLES
1- La date limite de soumission est le 15 janvier de chaque année.
2- Veuillez-vous assurer d'obtenir le formulaire de demande le plus récent à l'adresse « aaq@fmsq.org ».
3- Le requérant doit être un membre en règle de l’AAQ au moment de présenter la demande. Tout membre en règle de l’AAQ peut soumettre une demande sauf le président de la Fondation. Ce dernier ne peut soumettre de demande ni durant son mandat, ni durant l'année où est survenue la fin de son mandat ainsi que durant les deux années civiles subséquentes. Par exemple, une personne dont la fin du mandat de président surviendrait en 2019 ne deviendrait admissible qu'en 2022.
4- La principale affiliation du requérant doit être dans une institution québécoise (université ou centre hospitalier) et le requérant devra exercer principalement au Québec lors de la durée de fonctionnement (voir 5).
5- Les bourses sont remises au mois d'avril suivant la demande et la durée de fonctionnement sera normalement de un an (début au mois de juillet suivant la remise au mois de juin de l'année suivante).
6- Le thème de la recherche doit être directement lié à l’anesthésiologie au sens large (incluant la médecine péri-opératoire, les soins intensifs, l’étude ou le traitement de la douleur).
7- La recherche doit impérativement se faire au Québec.
8- Le requérant doit respecter toutes les règles éthiques régissant la recherche chez les humains on chez les animaux. Une copie du document confirmant l’approbation éthique par l’établissement devra préférablement être jointe à la demande de bourse ou obligatoirement parvenir à la Fondation avant la date de remise. De plus, le candidat devra confirmer que l’approbation éthique couvre toutes les procédures décrites dans la demande de bourse.
9- Consulter l'institut de recherche de votre institution pour savoir si une lettre de "non-objection" de Santé Canada est requise et ne pas oublier de joindre ce document si nécessaire.
10- Un candidat qui a obtenu une bourse peut soumettre une nouvelle demande l'année suivante mais devra démontrer que les travaux de recherche de la première bourse sont amorcés et progressent de manière adéquate.
11- La demande peut être soumise en anglais, mais une version française du TITRE et du RÉSUMÉ
devront être incluses.
12- La Fondation pourra à tout moment demander un rapport sur le déroulement du projet ainsi que sur l'utilisation des fonds.
13- Toute publication rendue possible par ces bourses doit inclure la mention suivante : « Cette
recherche a été subventionnée par la Fondation d’anesthésiologie et réanimation du Québec ».
14- Les récipiendaires des bourses s'engagent à répondre promptement à toute demande de la Fondation pour obtenir du matériel au sujet de leur recherche
