Avant et après l'anesthésie

 

 

La rencontre avec l’anesthésiologiste :

Cette rencontre avec l’anesthésiologiste avant la chirurgie est un moment clé qui permet de rassurer le patient en lui donnant toutes les informations concernant l’opération et le protocole utilisé en anesthésie. Elle permet également d’affiner la stratégie anesthésique afin d’assurer au patient le maximum de sécurité ainsi que du confort physique et psychologique. 
Au cours de la consultation, l’anesthésiologiste explique les différentes techniques d’anesthésie et leurs intérêts selon le profil du patient. 
Il s’intéresse à l’état de santé du patient en interrogeant les éventuels antécédents médicaux, chirurgicaux, anesthésiques du patient ainsi que ses habitudes de vie, ses allergies et son profil pharmacologique. L’anesthésiologiste fait également un questionnaire à la recherche d’éventuels problèmes de santé non dépistés qui pourraient modifier la prise en charge anesthésique. 

La plupart du temps, cette consultation aura lieu juste avant la chirurgie, au moment d’arriver au bloc opératoire.

L’anesthésiologiste présente aussi les moyens dont il dispose pour soulager la douleur postopératoire. Enfin, il peut prodiguer quelques conseils pour aider la personne à se préparer correctement à l’acte anesthésique. 


Au terme de la consultation, l’anesthésiologiste est en mesure d’appréhender les complications qui se présenteraient au cours de l’acte anesthésique et de la chirurgie. En conséquence, il envisagera toutes les précautions à prendre pour les prévenir par le bais d’une surveillance technologique adaptée et la mise en place de mesures rapides si elles survenaient au cours de l’intervention. 


Grâce aux informations présentées, le patient est avisé sur le type d’anesthésie qui sera effectuée, ses risques et des précautions à prendre avant l’opération. A l’issue de cette rencontre, il doit donner son consentement pour démarrer l’intervention.